LE CHIOT
L’éducation commence à la seconde où vous ramenez le chiot à la maison. Vous devenez le guide de votre chien. Vous êtes là pour tout lui apprendre. C’est un plaisir de voir et de faire évoluer son chiot, soyez heureux de cette période grandement enrichissante.
Guidez votre chiot grâce à l’utilisation d’un parc à chiot afin de reposer son corps et son esprit. Donnez trop de liberté à un chiot incapable de la supporter est synonyme de nervosité. Le parc à chiot est temporaire. Il permet de laisser le temps au chiot d’apprendre à se comporter en famille et de prendre en maturité. L’objectif est de créer un bon relationnel en guidant votre chiot vers la réussite et non pas vers la réprimande.
Concernant la propreté du chiot ne soyez pas pressé. Sortez votre nouveau compagnon le plus possible en favorisant des coins d’herbes.
Venons à la partie éducation, dans l’alimentation. Je vous conseille d’éduquer votre chien avec une partie de ration journalière de croquettes. La première étape est de choisir un mot qui valide une bonne action « oui » « c’est bien ». Ce mot devra être toujours le même, et suivra le chien durant toute sa vie, il sera le lien verbal entre vos attentes et les actes de votre chien puis, il s’agira de jeter une croquette au sol ou donner une croquette afin d’associer votre mot de validation avec une récompense. En plus de cela, vous créer de la motivation chez votre chiot.
L’affection est une partie fondamentale. Elle doit être à 70 % de votre initiative mais ne doit pas être un manque que vous compenser. Les chiens sont des éponges, l’affection doit être dosée et juste. Créer un lien affectif chez votre chiot est une des composantes importantes dans une relation chien maître.
Les B.A.BA des ordres. Cela peut commencer par l’immobilisation, autrement dit le « pas bouger ». Veillez à ne jamais le rappeler.
Par la suite, apprenez étape par étape à votre chiot à aller dans son panier, « à ta place », recherchez un état d’esprit, un chien calme. Apprenez-lui à sortir « allez va » de l’endroit quand vous le souhaitez. Gardez en tête que c’est un chiot, de ce fait, vous ne pouvez pas avoir une exigence élevée.
Le assis, le couché calme, le rappel et la marche en laisse sont des exercices indispensables pour un bon chien en société. Rappelez-vous, le chien vit dans un monde d’humain et l’éducation permet au chien de s’adapter au sein de la société humaine.
La socialisation est volontairement le dernier paragraphe de ce chapitre car je n’en fais pas l’apologie. La socialisation veut dire neutralité. Nul n’est nécessaire qu’il joue avec tous les chiens du quartier. Sur 5 chiens que vous croisez en forêt, laissez votre animal jouer avec 2 chiens si l’occasion se présente. Cela me pousse à vous dire que vous devez jouer VOUS avec votre chien. Cela permet de créer une collaboration à condition d’installer des règles simples dans votre jeu.
Soyez l’enseignant de votre chiot et veillez à avoir un système de travail, une ligne de conduite qui se suit afin de ne pas vous perdre dans son éducation.
Pour commencer les séances avec votre chiot Contactez-moi !