LA MARCHE EN LAISSE

Pourquoi votre chien tire ?

Si le chien a tiré en laisse dans le passé et a été récompensé par la progression, il peut avoir appris que tirer en laisse mène à une récompense (aller plus vite ou bien obtenir ce qu’il désire). Il est donc important de ne pas renforcer ce comportement en cédant à la traction.

 

Démystifions la marche en laisse de la marche au pied

La marche en laisse consiste à laisser votre chien à s’adonner à une marche tranquille. Votre chien à la possibilité de naviguer de gauche à droite, de sentir les odeurs à votre convenance. Tout cela, sans que votre chien ne tire sur sa laisse.

La marche au pied consiste à marcher à côté de votre jambe. Pour cela, définissez un côté et ne changez plus. Durant la marche au pied votre chien doit marcher à votre allure, être engagé sur vous et être attentif à vos déplacements. Evidemment, la laisse doit toujours être détendue.

 

Le matériel pour y arriver ?

Pour la marche en laisse, favorisez une longe de 3 à 5 mètres en prenant soin de ne pas tirer sur votre longe. Choisissez un collier plat avec un boucle métallique.

Pour la marche au pied, favorisez une laisse d’1 mètre 20 et un collier plat avec une boucle métallique.

 

Comment faire ?

Pour la marche en laisse, lorsque votre chien arrive en bout de longe, arrêtez-vous, attendez un retour de sa part et félicitez-le calmement dès qu’il se retrouve à côté de vous, puis reprenez la marche calmement. Si le chien tire de nouveau, recommencez l’opération.
Je conseille à mes élèves de faire des sorties courtes mais qualitatives plutôt que de marcher 1 heure avec un chien qui tire.

Pour la marche au pied, il existe X étapes pour y arriver. Je vais vous donner la première étape.
Prenez en compte, que votre chien doit faire attention à vos déplacements (vos jambes).
Une fois que vous avez défini le côté que votre chien devra marcher au pied, rendez-vous dans un endroit calme et imaginez une poutre. Marchez en ligne droite et effectuer un demi-tour opposé à votre chien avant qu’il ne vous dépasse en disant son nom et la commande « au pied ». Prenez soin de détendre votre laisse car votre chien doit vous suivre laisse détendue.

A partir de là, il y a deux possibilités :

Soit il vous suit laisse souple, c’est le moment de le récompenser (caresses ou friandises)
Soit il ne vous suit pas et continue son chemin, c’est le moment d’émettre une action brève et franche sur votre laisse.

Si vous devez faire demi-tour au bout de 1 mètre, faites demi-tour ! N’attendez surtout pas qu’il vous dépasse. Il doit pouvoir vous voir partir pour être en mesure de vous suivre.

 

En combien de temps cela fonctionne ?

Tout dépend de l’âge de votre chien, de son énergie refoulée ou non, de ses mauvaises habitudes ou non, du temps que vous allez investir dans le travail (fréquence et régularité), et du timing de la récompense. Lorsque l’on fait appel à mes services pour un chien qui tire en laisse, il faut en moyenne 1 mois pour que le chien maîtrise l’exercice (à raison d’un cours par semaine).

Soyez patient, ces deux exercices ne font pas partie du référentiel canin, mais bien d’une demande humaine.

Pour plus d’informations, contactez-moi !