JOUER AVEC SON CHIEN

Le chien comme l’homme est un animal social. Ils sont d’éternels adolescents qui adorent jouer. En plus, d’améliorer la relation homme/chien, le jeu est une source d’épanouissement pour votre compagnon ; accordez-lui des moments de jeu à la maison, dans le jardin, en forêt, en ville… partout ! Lors de mes séances, je remarque que la majorité de mes élèves sont inhibés lorsque je leur demande de jouer avec leur chien. Pour autant, je suis certain qu’à leur domicile, ils se lâchent. Souvent, l’humain est inhibé en public et n’ose pas jouer, rire, s’éclater avec son compagnon. Retenez que pour un chien, jouer, c’est toute sa vie ! Il existe autant de façons de jouer qu’aussi grande et créative est votre imagination. Même votre façon d’interagir avec lui peut devenir un jeu, à condition de réveiller votre âme d’enfant. Faites preuve de créativité ; si vous rouler par terre vous plaît, alors faites-le ! Eclatez-vous ! Faites du théâtre ! Parfois, même quelques foulées dynamiques suffisent pour susciter l’amusement chez votre chien.

> Le jeu de traction : Un grand nombre de chiens apprécient les jeux de traction. Tirer sur une corde à nœud, boudin de mordant ou autres jouets similaires sont idéals pour jouer ou pour l’apprentissage d’exercices. Lors de la traction, faites des mouvements amples de gauche à droite et non de haut en bas, afin de ne pas abîmer les cervicales de votre compagnon. Certains de ces jouets disposent de poignées qui facilitent la traction. Ces jeux de traction ne rendent pas le chien agressif ! Au contraire, vous lui enseignerez à se canaliser en lui apprenant à mordre et à relâcher le jouet sur demande. Pour récupérer votre jouet, ne tirez plus, restez droit, dites « Donne ! », attendez que le chien décroche sa prise et reprenez le jeu.

> Le jeu de lancer : Ces jeux de lancer (balle, frisbee …) sont stimulants et plaisants pour beaucoup de chiens car ils sollicitent l’instinct de prédation, qui consiste à pourchasser une proie. Il existe des lanceurs de balle ou des balles à poignet pour lancer sur une grande distance. Les jouets qui couinent sont à éviter pour les chiens agressifs et/ou destructeurs, le « pouic » simule le couinement qu’une proie émet lorsque qu’elle se fait attaquer.

> Le jeu de pistage : Le jeu de pistage est une forme de dépense intellectuelle car elle nécessite de la concentration. Ce jeu est très bénéfique pour les chiens énergiques. Pour ce faire : munissez-vous d’une friandise appétente et placez-la devant votre chien. Dites-lui « Cherche ! », félicitez-le vigoureusement dès qu’il prend la friandise. Augmentez la difficulté en plaçant la friandise un peu plus loin. Si votre chien comprend l’exercice et met la truffe au sol, augmentez encore la difficulté en plaçant la friandise derrière un meuble, par exemple. S’il rencontre des difficultés, guidez-le en l’accompagnant vers la friandise, en restant sur une base de travail simple. Vous pouvez également tracer une piste en frottant la friandise au sol sur un ou deux points avant de la déposer à un endroit précis. Votre chien doit suivre la piste en retrouvant les points qui le mènera à la friandise.

Afin que ces phases de jeux restent équilibrées et sans danger pour tous, vous devez être à l’initiative de l’ouverture et de la fermeture du jeu. Votre chien doit pouvoir se passer du jeu quand vous avez décidé d’arrêter. Pour cela, rangez le jouet et dites-lui « C’est fini ! », tout en vous déplaçant et en continuant votre activité.

Veillez à ce que le niveau d’excitation de votre animal n’atteigne pas une limite inconfortable pour vous et votre entourage.

Veillez à ce que le jeu ne soit pas dangereux. Par exemple, le bâton, apprécié des chiens, provoque des blessures à la bouche (coupures à la langue, au palais et dans la gorge). Il est donc à éviter.

Cachez le jouet favori de votre animal pour susciter l’envie ; sa valeur sera plus forte. De plus, le jouet convoité sera une motivation pour le chien lors de vos séances d’éducation.

Adaptez le calibre des jouets à la taille de votre chien pour éviter les accidents, type occlusion. Dans un cadre éducatif, la balle, la corde à nœud, le boudin de mordant peuvent faire office d’exercices ludiques et pédagogiques pour travailler les auto-contrôles, que je détaillerai plus tard, et ainsi mieux gérer les émotions et les instincts. Même si le jeu au quotidien est une opportunité d’apprentissage, jouer avec son chien sans aucune demande est important : c’est le lâcher-prise.

Pour plus d’informations, contactez-moi !