lieu et materiel pour éduquer son chien
L’éducation se travaille par étape, on évitera de commencer l’éducation d’un chien en plein centre-ville, qui est un lieu bruyant, et présentant de nombreuses distractions. Choisissez un endroit calme sans stimuli, ce lieu sera dédié à l’entraînement. De préférence un lieu connu de votre chien comme le domicile, le jardin ou un endroit en forêt. Une fois le comportement maitrisé, on pourra augmenter la distraction en changeant d’environnement, en centre-ville par exemple. Tout comme le choix du lieu, le choix du matériel est primordial. Comme pour les humains, à chaque métier correspond une boite à outil différente.
> La laisse est un outil éducatif qui peut être utilisé à votre domicile en cas de nécessité. Choisissez une laisse d’un mètre vingt avec une dragonne et un mousqueton. Cet outil est formidable pour ressentir son chien à travers ses doigts, contrairement à la laisse à enrouleur qui coupe la communication. Avec la laisse à enrouleur, le chien n’a aucune notion de distance, parfois il obtient un mètre de distance car l’espace est réduit, parfois cinq mètres car l’espace est plus vaste. Le chien n’a aucune notion de l’espace et tire en continue en espérant obtenir la plus grande distance possible. De plus, le câble se rompt régulièrement et provoque des accidents.
> Un collier avec une boucle métallique, semblable à une ceinture. N’utilisez pas de collier avec un système de « clips » car ce dernier peut se casser. Nous laisserons le harnais, conçu pour tracter, aux chiens de traineaux, aux chiens pratiquant le cani-cross ou pour la pratique du mordant sportif. Le harnais n’est pas adapté à l’obéissance.
> Une longe de dix mètres offre une liberté contrôlée pour les chiens en plein apprentissage. Elle permet d’assurer, par exemple, un rappel, en mettant le pied sur la longe pour stopper la course de votre chien et le ramener à vous en la rembobinant.
> Un jouet plaisant et des friandises appétentes réservés à l’éducation pour susciter plus d’intérêt chez votre chien.
Pour plus d’informations, contactez-moi !